gaulis

gaulis

gaulis [ goli ] n. m.
• 1392; de gaule
Agric. Branche d'un taillis qu'on a laissé croître.
Ensemble forestier dont les pousses, devenues grandes, sont encore minces. Le gaulis est intermédiaire entre le taillis et la futaie.

gaulis nom masculin (de gaule) Jeune peuplement équienne de futaie, dont les brins ont en moyenne moins de 10 cm de diamètre. Ces brins eux-mêmes.

gaulis
n. m. SYLVIC Taillis dont les jets sont devenus des gaules (tiges très hautes mais de faible diamètre).
|| Chacun de ces jets.

⇒GAULIS, subst. masc.
Taillis dont les branches devenues longues sont propres à faire des gaules. Une ombre jaillissait dans la pénombre du sous-bois, puis une seconde, et toutes deux prenaient forme (...) sur le fond lumineux des gaulis (VIALAR, Homme de chasse, 1961, p. 154). On trouve un gaulis : une foule de gaules, plus hautes, qu'il faut déjà toiser de l'œil, et qui, en croissant, ont procédé à un élagage naturel, abandonné toutes ces ramilles emmêlées qui les gênaient dans leur jet et détournaient de la sève (PESQUIDOUX, Livre raison, 1928, p. 19).
P. méton. Branches de ce taillis. Il rebroussait les brindilles, courbait les gaulis et leur arrachait une plainte monotone, comme celle des vies pauvres (R. BAZIN, Blé, 1907, p. 25). Coupez dans le taillis des gaulis de châtaignier (LA VARENDE, Pays d'Ouche, 1934, p. 54).
Prononc. et Orth. : [goli]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1392 waulich « clôture de gaules » (Tut. des enf. Colart Diemenche, A. Tournai ds GDF. Compl.); 2. a) 1655 golys « taillis de 18 à 20 ans » (R. DE SALNOVE, La Vénerie royale, Chasse du sanglier, chap. 16, p. 315); b) 1680 golis « jeune brin d'un taillis de 18 à 25 ans » (RICH.); 1688 gaulis « id. » (MIEGE); 3. 1661 gaulis « branche d'arbre qu'il faut que les veneurs plient ou détournent quand ils percent dans le fort d'un bois » (MOLIÈRE, Les Fâcheux, II, 6). Dér. de gaule; suff. -is.

gaulis [goli] n. m.
ÉTYM. 1661, Molière; golis, 1680; golys, 1655; waulich « clôture de gaules », 1392; de gaule, suff. -is.
Technique (agriculture).
1 Branche d'un taillis qu'on a laissé croître. || Lames de gaulis : branches fendues en long dont on fait des paniers.
2 (1655). Ensemble forestier dont les pousses, devenues grandes, sont encore minces. || Le gaulis est intermédiaire entre le taillis et la futaie.
0 Mais nos oreilles épient en vain : pas un craquement de brindilles brisées, nul froissement de gaulis, un silence absolu, aussi énorme que la forêt.
M. Genevoix, Forêt voisine, IX.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gaulis — Stadt Böhlen Koordinaten: 51° 11′ N …   Deutsch Wikipedia

  • gaulis — sm. N kas gaunama, užtinkama; grobis …   Dictionary of the Lithuanian Language

  • gaulis — (gô lî) s. m. 1°   Terme d eaux et forêts. Branches d un taillis qu on laisse croître. Lier avec du gaulis, ou avec des gaulis. 2°   Terme de chasse. Grandes branches qui arrêtent les chasseurs en courant dans l épaisseur des bois. •   Je pousse… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • GAULIS — s. m. T. d Eaux et Forêts. Il se dit Des branches d un taillis qu on a laissées croître. Lier des gaulis.   Il se dit également, en termes de Vénerie, Des menues branches d arbre que les veneurs plient ou détournent, quand ils percent dans le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Gaulis — En sylviculture, un gaulis est un jeune peuplement constitué de gaules de moins de 5 cm de diamètre et de 3 à 6 m de hauteur. Le gaulis est un stade dans le développement d une futaie équienne régulière, après le fourré et avant le perchis (entre …   Wikipédia en Français

  • GAULIS — n. m. T. d’Eaux et Forêts Branche d’un taillis qu’on a laissée croître. Il se dit également, en termes de Chasse, des Menues branches d’arbres que les veneurs plient ou détournent quand ils percent dans le fort d’un bois …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Gaulis — nm bois, taillis assez élevé Centre de la France …   Glossaire des noms topographiques en France

  • Louis Gaulis — Louis Gaulis, né en 1932 à Genève et mort à Tyr au Liban en 1978, est un comédien suisse, auteur dramatique et romancier. Sommaire 1 Biographie 2 Œuvres 3 Famille …   Wikipédia en Français

  • Marie Gaulis — Marie Gaulis, né en 1965 à Thonon les Bains, est une écrivain suisse, fille de Louis Gaulis. Biographie Après avoir suivi des études de lettres à Genève, obtient un doctorat en littérature grecque moderne en 2001. Elle vit depuis entre Paris,… …   Wikipédia en Français

  • aulis — gaulis …   Dictionnaire des rimes

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”